Le dalaï-lama sème la zizanie chez les scientifiques
Le 24/10/2005 à 11 h 00 - Marianne.
La présence du chef spirituel des Tibétains à une conférence de neuroscience n’est pas du goût de tous.
Étudier le fonctionnement du cerveau lors d’une séance de méditation, pourquoi pas. Mais que le dalaï-lama en personne intervienne à la prochaine conférence de la société américaine de neurosciences, des scientifiques s’y refusent.
Le chef spirituel tibétain a en effet été invité pour prononcer le discours inaugural de la conférence annuelle de la « Society for neuroscience », qui se tiendra le 12 novembre à Washington. Parmi les 20 000 neurologues attendus, cette annonce a suscité une vive polémique, faisant redouter à certains le « dangereux » amalgame entre science et religion. Plus de 700 scientifiques ont alors entrepris de signer une pétition demandant l’annulation de l’intervention du leader tibétain en exil. Ce qu’ils n’ont pas obtenu.
Le dalaï-lama s’exprimera donc sur la « neurologie de la méditation », un thème devenu populaire depuis que des moines bouddhistes se sont prêtés à une étude sur l’activité de leur cerveau. Leurs recherches tendent à prouver que la méditation génère des émotions positives.
Une partie des neurologues réfute la scientificité de ces travaux, notamment ceux menés par l’organisation « Mind and life » du dalaï-lama. « Ce que je conteste, c’est le fait qu’un non-scientifique parle de science à un groupe de scientifiques », explique Nancy Hayes, neurobiologiste dans le New Jersey. Les défenseurs du dalaï-lama ont répliqué en faisant circuler une contre-pétition. Ils estiment que ces attaques sont en grande partie le fait de chercheurs originaires de la Chine ayant eu une réaction nationaliste. Si la religion n’a pas le droit d’interférer avec la science, la politique ne s’en prive pas !
- Audrey GARRIC -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire