22 janvier 2005

Chasseurs = Tueurs


COPENHAGUE (AFP) - Brigitte Bardot a vigoureusement condamné le projet du Groenland d'organiser des chasses à l'ours polaire pour de riches touristes, qui seraient autorisés à emporter leurs trophées, appelant la reine du Danemark à y mettre un terme.

Un responsable de l'office de tourisme de ce territoire danois d'outre-mer a annoncé la semaine dernière ce projet destiné à venir en aide aux chasseurs dans le nord-ouest de l'île, en proie à des difficultés financières en raison de la fonte des glaciers et de la raréfaction des animaux.

Dans une lettre ouverte à la reine danoise Margrethe II, dont l'AFP a obtenu copie, Mme Bardot a fait part de sa "profonde tristesse et de (sa) révolte concernant le projet d'ouverture de la chasse aux ours polaires pour des touristes sanguinaires".
"Je me bats depuis des années, écrit-elle, pour que la banquise ne soit plus maculée de sang des milliers de phoques exterminés sans vergogne au Canada et en Norvège. Alors vous comprenez que cette nouvelle m'indigne". "Votre pays semble vouloir marquer, lui aussi, la banquise de son sceau, en y faisant couler le sang de ces ours innocents, dont la survie est déjà menacée par le réchauffement climatique", ajoute-elle. Elle dénoncé ces "fines gâchettes tant attendues au Groenland qui feront de leurs trophées de vulgaires tapis qu'ils piétineront négligemment".
Le nom de Brigitte Bardot est honni par nombre de Groenlandais après ses campagnes dans les années 80 contre la chasse aux bébés phoques, qui ont eu des retombées catastrophiques pour les insulaires, dépendant notamment de la chasse de cet animal adulte pour sa viande et sa fourrure. Le projet d'ouverture de la chasse sera présenté par le ministre de la Pêche et de la chasse Rasmus Frederiksen à la session du printemps du parlement local groenlandais, qui s'ouvre le 15 avril, a déclaré vendredi à l'AFP le secrétaire du ministre. Il "doit être adopté avant d'organiser des expéditions pour les touristes", a-t-il précisé. Seuls les habitants du Groenland qui sont chasseurs professionnels sont actuellement autorisés à chasser l'ours polaire. Entre 50 et cent de ces animaux sont tués chaque année, selon la direction du tourisme.



Aucun commentaire: