02 octobre 2008

Anjelica Huston à Hollywood : « Arrêtez ce cinéma »

L’actrice récompensée d’un Academy Award Anjelica Huston ne tolère pas la cruauté envers les animaux : « Je ne peux passer outre la maltraitance », a-t-elle déclaré à Dan Mathews, vice-président de PETA USA, lors de son dernier tournage, une vidéo sur l’utilisation des grands singes dans l’industrie du divertissement.
Dans la vidéo, que PETA USA a envoyée aux producteurs de films hollywoodiens, aux producteurs de télévision ainsi qu’aux agences de publicité, Anjelica demande instamment à tout le milieu du divertissement de ne pas utiliser de grands singes. Elle décrit la façon dont les chimpanzés et les orangs-outans nouveaux-nés sont séparés de leurs mères puis forcés d’obéir à coups de poing et de pied dans la tête lors de terrifiantes séances d’entraînement.
« Ce sont de véritables drames qui se nouent lorsque ces bébés animaux sont arrachés à leurs mères et forcés de se soumettre à des humains », dit Anjelica. « Les femelles chimpanzés sont des mères très attentives, et elles doivent être flouées, mises sous tranquillisants ou immobilisées de force pendant qu’on leur prend leurs petits. Cette séparation laisse des cicatrices émotionnelles qui durent toute la vie, à la fois chez ces mères, qui sombrent dans la dépression, et chez leurs petits. »


Autres options de visualisation

Pas de retraite pour les « acteurs » simiens

A 8 ans, les jeunes chimpanzés sont trop gros pour être dominés physiquement et c’est habituellement à ce moment-là que l’on s’en débarrasse, souvent dans des zoos minables ou des pseudo-refuges, où ils croupissent alors pendant des décennies sur une dalle de béton entourée de barreaux. Dans l’un de ces pseudo-refuges visités par PETA USA, un chimpanzé dont il était dit qu’il avait été utilisé pour le tournage de La planète des singes vivait dans une fosse de ciment maculée de nourriture pourrie et d’excréments. Les chimpanzés peuvent vivre jusqu’à 60 ans...
« La place des chimpanzés et des orangs-outans est dans la forêt vierge, où, vivant selon les lois de leur espèce, ils peuvent construire leurs propres abris dans les arbres, chercher eux-mêmes leur nourriture, fabriquer et utiliser leurs outils, s’épouiller et élever leur progéniture », ajoute Anjelica. « Alors que sur les plateaux de cinéma, de télévision et de tournage de publicités, leur vie n’est faite que de souffrances. »

Ce que vous pouvez faire

  • Si vous êtes au cinéma et que le film montre des grands singes, sortez et dites au directeur du cinéma que vous ne cautionnez pas l’exploitation des animaux. Demandez un remboursement.
  • Ecrivez au rédacteur en chef de votre journal local pour lui demander d’inviter ses confrères et lecteurs à ne pas soutenir de films utilisant des chimpanzés ou des orangs-outans.
  • Si vous voyez une émission ou une publicité avec des grands singes, contactez la chaîne ou le producteur pour marquer votre désapprobation. Rendez-vous sur le site de la chaîne ou de l’émission, où figurent souvent des formulaires à remplir en ligne.
  • Boycottez les produits ou services dont les publicités utilisent des grands singes, et expliquez vos raisons à la direction. Si vous savez quelle société se trouve derrière telle publicité (il suffit souvent de faire une petite recherche sur Internet), contactez-la et demandez-lui d’instaurer une politique interdisant l’utilisation de ces animaux.
  • Faites passer le message ! Expliquez à votre entourage la cruauté de cette industrie du divertissement. Beaucoup de personnes ne protestent pas, non parce qu’elles sont insensibles mais tout simplement parce qu’elles ne sont pas conscientes du problème.

Aucun commentaire: