Plus rien ne semble arrêter les baleiniers japonais, lesquels on prit pour cible, le 5 janvier dernier, le renommé « Ady Gil », catamaran futuriste de l’association internationale Sea Shepherd. Selon le témoignage du capitaine Chuck Swift, à la barre du « Bob Barker », autre bâtiment de la flotte de l’association, le navire japonais aurait délibérément éperonné l’Ady Gil, arrachant au passage 2,50 m de proue.
Image extraite de la vidéo de l'accident diffusé par TF1.
Les six membres de l’équipage en difficulté ont été secourus grâce à l’intervention du « Bob Barker », les navires japonais alentour ayant refusé de porter assistance au bateau en perdition. Après une tentative infructueuse de remorquage, l’Ady Gil a finalement sombré. Il s’agit là d’une lourde perte pour l’association, laquelle avait investi près d’un million trois cent mille euros dans le navire.
Toutefois, cette démonstration de violence n’aura pas eu l’effet escompté, le capitaine Watson, à la tête de Sea Shepherd ayant déclaré : « Nous sommes maintenant véritablement en guerre, et nous n’avons aucune intention de battre en retraite ». Les deux navires restants de l’association vont donc poursuivre leurs campagnes contre les pratiques illégales de la chasse à la baleine.
Source : Cécile CASSIER