04 juillet 2007

Les produits locaux plutôt que bios et équitables

4 juillet 2007 - Les produits locaux et régionaux ont la cote auprès des consommateurs canadiens. En comparaison, les aliments biologiques et équitables ne représentent qu’une part de marché marginale – même si elle est en croissance.

C’est ce que révèle une enquête pancanadienne sur l’alimentation responsable, réalisée par le groupe Équiterre1, en collaboration avec la firme de sondage Léger Marketing.

Selon les résultats, bon nombre de Canadiens (77 %) affirment faire des efforts pour acheter local. Ils se disent même disposés (72 %) à payer plus cher pour ces produits. Au total, 85 % des répondants disent qu’il est important d’acheter des produits locaux. Et ils le font pour diverses raisons: pour encourager les producteurs régionaux (84 %), pour simplement manger des produits locaux (57 %) ou pour poser un geste écologique (42 %).

Ceux qui achètent local consomment surtout des produits peu ou pas transformés : légumes (84 %), fruits (79 %), oeufs (70 %), lait et produits laitiers (65 %), poulet (63 %) et viande rouge (55 %).

Bio = $$$

Les produits bios semblent avoir un problème d’image. D’un côté, ils sont considérés comme sains (59 %), écologiques (45 %) et de bonne qualité (34 %) De l’autre, les consommateurs d’aliments biologiques sont dépeints comme : des «granolas» (42 %), des personnes « in » (40 %) ou des végétariens (39 %).

Pas moins de 24 % des répondants considèrent ceux qui achètent des aliments bios comme des personnes riches. Le prix est d’ailleurs le principal frein à la croissance des produits biologiques : 82 % des répondants qui consomment peu ou pas bio trouvent leur prix trop élevé.

Le quart des consommateurs friands de bio dit acheter des produits biologiques pour leurs bienfaits sur la santé et, une même proportion considère le faire pour des motifs écologiques.

Le commerce équitable est le secteur le moins bien connu de l’alimentation responsable en raison de la disponibilité et de l’accessibilité restreintes de ses produits. Près de 40 % des participants au sondage ont été incapables d’expliquer pourquoi ils achètent ou ont déjà acheté équitable.

Claudia Morissette – PasseportSanté.net


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