23 avril 2008

Quand les artistes pensent "vert".

Les artistes sont de plus en plus engagés et la cause écologiste gagne en popularité tous les jours.

À l’occasion du Jour de la Terre, le magazine Billboard a décidé de publier la liste des dix artistes qui ont été les plus écolos dans l’industrie de la musique au cours de la dernière année. Voici les noms qui s’y retrouvent:

Jack Johnson

Le surfeur, chanteur et cinéaste Jack Johnson a mérité sa place dans ce décompte lors de la construction de son tout nouveau studio d’enregistrement. En effet, le chanteur aurait insisté pour que l’isolation de la pièce soit faite à partir de denim recyclé. Des panneaux solaires auraient aussi été installés au siège social de sa compagnie Brushfire Records à Los Angeles. Jack Johnson a récemment annoncé que les camions et véhicules qui serviront à sa tournée en 2008 allaient tous rouler au biodiesel.

Willie Nelson

Le chanteur country Willie Nelson se sert depuis quelque temps déjà de son nom afin de faire la promotion de son biocarburant BioWillie. Vendu dans six États américains, le BioWillie se fera d’autant plus connaître lorsque Willie Nelson ouvrira son nouveau resto-bar Willie’s Place au Texas dans la plus grande halte routière verte des États-Unis: Carl’s Corner.

Mana

Le groupe rock mexicain Mana a lancé en 1994 la fondation à but non lucratif Selva Negra qui tente de prévenir autant la disparition d’espèce en danger d’extinction que de sensibiliser la population à la déforestation. Le projet le plus ambitieux du groupe a été de soumettre la proposition de rendre obligatoires au programme scolaire des enfants mexicains des cours d’éthique environnementale.

Dave Matthews Band

Par l’entremise de l’association à but non lucratif Reverb (www.reverbrock.org/site), le groupe rock américain Dave Matthews Band a calculé les émissions de CO2 qui seraient produites à chaque arrêt de leur prochaine tournée. Les membres du groupe auraient acheté le nombre exact de crédits en énergie renouvelable afin de compenser l’empreinte qu’ils anticipent laisser avec les transports, les hôtels et même les déplacements de leurs fans. Le groupe prévoit offrir un service de covoiturage en ligne pour leurs fans qui se déplaceront afin d’assister à leurs concerts.

KT Tunstall

En septembre dernier, la chanteuse écossaise KT Tunstall aurait travaillé en collaboration avec la compagnie de disques Virgin afin que le livret de son album Drastic Fantastic soit biodégradable et sans chlore. La chanteuse travaillerait aussi à faire de sa prochaine tournée une tournée sans carbone.

Pearl Jam

Le batteur du groupe Pearl Jam Matt Cameron a participé à un concert en janvier dernier pour venir en aide aux victimes des inondations aux États-Unis. Le guitariste du groupe Stone Gossard aurait pour sa part participé à replanter de la végétation dans un parc de Seattle dévasté par la plante «Ivy English».

Serj Tankian

Le chanteur du groupe rock System of a Down a récemment créé le site internet skyisover.net dans le but d’unir ses fans à des causes liées à l’environnement et à la justice sociale. En compagnie de l’ancien guitariste du groupe Rage Against the Machine, le chanteur a fondé l’association à but non lucratif Axis of Justice. Comme plusieurs autres artistes, Serj Tankian travaille avec l’organisme Reverb pour s’assurer que sa prochaine tournée soit écologique.

Radiohead

Le groupe britannique Radiohead a sorti son disque In Rainbows sur le web avant de lancer de son album en magasin l’année dernière. Cette initiative a permis d’éviter la production de milliers de disques compacts et de boitiers.

Missy Higgins

L’interprète australienne Missy Higgins a passé un séjour de deux semaines aux États-Unis cette année et s’est uniquement déplacée au volant d’une voiture hybride. Pendant ce voyage, la chanteuse a mis en ligne de petits documentaires traitant de sites comme le «Centre national pour la recherche atmosphérique» de la ville de Boulder au Colorado ainsi que l’école primaire «verte» Mountain View Montessori School.

The Roots

Dans le but de faire la promotion du compostage, les membres du groupe rap américain The Roots ont donné des bacs de compostage autographiés lors de leur session «all-star jam» ayant lieu chaque année avant le gala des Grammys.

Aucun commentaire: