03 janvier 2005

Discrimination négative


C'est toujours surprenant pendant votre entretien d'embauche, de voir quelqu'un minimiser, minorer votre formation, afin de mieux mettre en valeur l'inexistence de la sienne !

Cet après-midi, après avoir été sollicité pour donner des cours dans une école de fils à Papa, on s'est gaussé sur ma formation professionnelle initiale, par jalousie et par peur, car j'étais plus diplômé que le gars qui voulait m'embaucher et qui lui même donnait des cours.
Et surtout, j'étais le seul légalement à pouvoir prétendre au poste vacant d'enseignant de la matière en question.
Les autres professeurs n'étant que des intervenants n'ayant aucune compétence d'enseignement, sanctionnée par un diplôme.

(Je sais, les diplômes, ça ne veut pas dire grand chose, et l'expérience seule à mes yeux compte vraiment. Mais pourquoi sont-ils faits alors, si ce n'est pour valider des acquis ?)

Le type en question faisait des phrases de 20 mètres en regardant le plafond et en s'écoutant parler, en m'expliquant "qu'ici, ce n'est pas pareil", avec un petit sourire au coin des lèvres...

C'est comme pour l'émission "TURBO" sur M6 : on a engagé des burnes comme commentateurs, en te disant qu'ils sont bons, alors que ce sont juste des pistonnés qui sont là parce que Papa travaille déjà à la télé. En soit, c'est pas grave, si le mec est un tueur dans son domaine. Mais ici, c'est comme si un pilote de course se pointait pour faire des essais, et qu'on lui dise : "Oui... mais tu sais, t'es pilote, bon ok, c'est bien, c'est un plus... mais pour tester la nouvelle Scénic TDI, ça suffit pas, tu vois..."

T'as envie de lui mettre ton casque dans la gueule !

Heureusement que j'ai pas besoin de ce trou du cul pour manger ;-)

Aucun commentaire: